Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DEMOSPHERIQUE
20 août 2007

Libéral ?

In LE BLOG MILITANT D'ABADINTE

Google est un outils informatique très intéressant lorsque l'on veut faire une recherche. Lorsque l'on tape un mot, on tombe sur toutes les pages ayant le plus été cliqué avec ce mot clé. Google les considère donc comme les pages les plus représentatives d'internet sur ce mot clé. Les utilisateurs de google font confiance à ce système puisque google est le premier moteur de recherche sur le net.

J'ai tapé aujourd'hui le mot "libéral". L'adjectif libéral signifie en premier lieu: "Qui ne rencontre pas ou qui ne s'impose pas de contraintes, de limites" selon le Litré. Et c'est vrai que l'homme libéral est un homme par définition libre de toute contrainte. Lorsque l'on tape ce mot sur google, on s'imagine par conséquent trouver le libéral politique celui dont tout le monde parle. Encensé par une certaine droite, conspué par une certaine gauche. Nonobstant le lien Wikipédia qui recense tous les types de libéral philosophe, politique, professionnel ou théologique, le premier lien se rapporte à Alternative Libérale. Ce parti politique a pour doctrine le libéralisme pur et dur. Cela consiste a privilégier l'homme sur le groupe, l'intérêt individuel sur l'intérêt collectif, la baisse des impôts sur la solidarité, des fonctionnaires à minima à un service public performant. Leur mot d'ordre est le suivant: moins d'impôt, moins de charges, privatisation des services publiques, réduction des allocations(Vieillesse, Famille, Maladie...) au strict minimum, privatisation de tous les biens de l'Etat, financement par la Bourse de tout ce que l'Etat ne finance plus. C'est dire qu'aujourd'hui avec les chutes de la Bourse, nombre de retraités se retrouveraient sans retraite... Si vous voulez lire leur prose, je vous conseille d'aller faire un tour sur le reseau lib qui est un agrégateur de blogs libertariens.

Si vous souhaitez rire un peu vous trouverez tout ce que vous souhaitez sur cet article du libéral-fascisme. Un humour un peu moins gras et pathétique  vous fera peut-être lever de votre chaise avec LibéralD.

Mais le libéral est aussi en rapport avec la religion. Et c'est les sites des juifs libéraux que l'on retrouve en premier avec le MJLF. Vous pouvez trouver ici un discours du nouveau président de la communauté juive libérale. Pour avoir une idée de ce que pensent les juifs libéraux, vous pouvez trouver ici un "billet d'humeur" du Rabbin Fahri sur la situation en Israël.

Il existe aussi -mais moins bien classé sur google- une église catholique libérale qui existe depuis 90 ans. Ses principes sont modernes à en juger cette phrase: "
L'Église Catholique Libérale comprend dans les limites         de ses enseignements tout ce qui est bien et vrai dans le domaine, qui         va s'élargissant, des connaissances scientifiques."

Pour ce qui est de l'Islam libéral, il n'en est qu'au terme de la reflexion d'après ce que l'on peut voir sur Internet. Salman Rushdie, le fameux écrivain des Versets Sataniques qui lui valent tant d'ennuis, propose des voies à l'Islam libéral, d'autres proposent aussi une voie à cet Islam Moderne. On peut trouver ici une liste de ces penseurs.

Par la suite, on retrouve des liens vers des sites pour professions libérales tel que cette entreprise de conseil,
ou ce comité d'entreprise. Pas très intéressant je dois bien l'avouer si ce n'est qu'une profession libérale donc libre de toute attache se sente obligée de créer un comité d'entreprise afin de créer un groupe contre la solitude de l'individu. Drôle de philosophie pour une profession qui vient de la philosophie donnant la primauté à l'individu!

A noter que les philosophes libéraux ne sont pas représentés dans cette recherche Google, Adam Smith, Locke ou John Stuart Mill ne sont pas sur les premières pages google. Comme quoi, être libéral n'est pas très philosophe. Google ne doit certainement pas apprécié la philosophie...

A noter pour la petite histoire que cette philosophie libérale en France est la descendante d'un socialiste en la personne de St-Simon. En effet, on compte parmi les  adeptes du Saint-simonisme de nombreux banquiers, hommes d'affaire, ingénieurs qui ont construit le capitalisme français et qui se trouvent souvent dans Paris aujourd'hui comme Pereire, Carnot, Auguste Comte, Ferdinand de Lesseps etc... Alors le libéral français est-il l'enfant du socialiste? Peut-être est-ce là le problème du libéralisme français: il vient du socialisme.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité