Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DEMOSPHERIQUE
11 juin 2007

Début de la fin? Non : fin du début!

In  DELPHINE GIRARD , BLOG

La 1ère campagne du MoDem vient, pour beaucoup d’entre nous, de prendre fin. La lame tristement attendue a déferlé avec une puissance singulière sur l’assemblée du peuple, emportant au loin bien des espoirs, sans doute trop neufs. Suivisme pour les uns, réflexe conditionné pour les autres, et fatalisme pour beaucoup qui n’ont pas cru utile de se déplacer, s’étant laissé dire à grands renforts de media que « les dés étaient jetés »… Ainsi, voilà le Rubicon effectivement franchi, et le césarisme de Sarkozy ne tardera pas à mettre en branle les institutions de la République.

C’est à ce moment-là qu’il nous faudra montrer combien la gauche n’est plus en mesure d’assurer le pluralisme, d’incarner le changement, d’ouvrir la voie de la raison. Oui, le pluriel commence à deux, mais la pluralité politique, elle, veut davantage d’interlocuteurs. Au reste, on le savait : on ne fait pas de révolution en quelques mois, et l’on n’enfante que dans la douleur… Le MoDem est un pari d’avenir, laissons-lui le temps de croître et se fortifier dans l’imaginaire commun : il explosera au printemps prochain..

En attendant, je voudrais remercier très chaleureusement tous ceux qui se sont investis sans compter dans cette campagne extraordinaire  et pour le moins épique : passionnante et semée d’obstacles, de hasards, de monstres sanguinaires..!  Nous nous sommes héroïquement battus, atteignant un score de près de 12% ; et je ne suis pas peu fière d’avoir participé avec vous à ce que je regarde comme la fin d’un début difficile, tel qu’en ont connu en leur temps l’Encyclopédie, l’impressionnisme, le jazz, et tout ce qui un jour a bousculé les habitudes et dérangé les certitudes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité