Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DEMOSPHERIQUE
18 mai 2007

Gattaca - de plus en plus près


485 136 identités génétiques, nous dit Le Figaro, sont enregistrées dans le Fichier national, et on va paisiblement vers 3 millions, soit 5% des Françaises et des Français.


Pour être enregistré dans ce fichier pendant 40 ans, il suffit qu'il y ait des « indices graves ou concordants rendant vraisemblable » la commission d'un vol, par exemple.

Même Le Figaro (rarement anarcho-libertaire) cite un magistrat - anonyme ! - selon lequel « il appartient aux policiers et aux gendarmes de faire preuve de discernement », autrement dit de NE PAS appliquer la loi, comme dans le cas des enfants de 8 et 11 ans qui ont tenté de voler des tamagochi.

Même le Figaro reconnaît qu'un fichier aussi vaste, utilisable pour de nombreuses enquêtes, permet en pratique des usages illégaux, bref des enquêtes privées contre vous ou moi (et quoi de plus facile que de récupérer l'ADN de quelqu'un).

Ce qui me fait flipper, comme je l'ai dit à CiNum, c'est que ça fasse flipper si peu de nous. Que les justifications qu'en donne M. Sarkozy ("on aurait arrêté Guy Georges") passent comme lettre à la poste. Que la société se soit résignée au fichage possible de l'ADN de chacun d'entre nous, son libre accès à toute personne qui souhaiterait contrôler nos actes et aurait quelque argent.

Ce qui est frappant dans Bienvenue à Gattaca, c'est l'acceptation par (presque) tous de cette tutelle totalitaire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité