Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DEMOSPHERIQUE
24 septembre 2007

MODEM ET SOLIDARITE

En devenant membres de notre mouvement, nos adhérents rejoignent des valeurs, des idées, mais plus largement, ils rejoignent un projet de société et expriment ainsi leur souhait que ce projet de société s’accomplisse. Il est donc capital que se nouent entre eux des solidarités qui correspondent à ce projet de société, avant même que notre mouvement arrive au pouvoir.

Indépendamment de la solidarité d’Etat, nos adhérents font partie de réseaux de solidarité qui peuvent être selon les cas, séparément ou tout à la fois, leur famille, leurs amis, les associations et clubs dont ils sont membres, ou encore les organisations confessionnelles dont ils font partie. L’idée est d’ajouter à ces réseaux de solidarité celui de leur appartenance à notre mouvement, impliquant que chaque adhérent qui le souhaite aide les autres adhérents dans la mesure de ses moyens, ou est si besoin aidé lui-même. Cette solidarité au sein de notre mouvement n’apparaîtra que si nous en faisons explicitement un des axes forts de son fonctionnement.

Une forme très simple de cette solidarité pourrait être l’apparition d’un système de petites annonces propres à notre mouvement, réservé à nos membres, où chaque adhérent pourrait indiquer le type d’aide ou de simple coup de main dont il est demandeur.  Une forme plus aboutie de cette solidarité pourrait être l’apparition de délégués à la solidarité à tous les niveaux de notre organisation. Ces délégués auraient pour tâche de mettre en place et de faire vivre, chacun à leur niveau territorial de responsabilité, des réseaux actifs de solidarité en s’appuyant sur les adhérents volontaires pour participer à cet effort. Il deviendrait de fait rapidement normal pour un membre de notre mouvement ayant besoin d’aide, plutôt que de se tourner directement vers le milieu associatif, de faire appel à l’un de ces délégués.

Dans tous les cas, l’apparition de tout ou partie de ces formes de solidarité aurait pour conséquence de changer la nature de notre mouvement : en plus d’un rassemblement de citoyens sur une convergence de valeurs et d’idées, être également pour les adhérents qui le souhaitent une communauté d’entraide. L’existence de cette dimension dans notre mouvement constituerait donc un militantisme politique par l’exemple, en plus d’un fort facteur d’intégration.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité