Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DEMOSPHERIQUE
5 septembre 2007

Attention à ne pas nous fourvoyer !

J'entends et je lis un peu partout en ce moment sur les blogs modémiens des appels à l'éthique de notre mouvement ; je les salue, ils sont louables, je souscris totalement aux voeux de transparence, de démocratie interne, d'écoute des idées de tous... Je fais moi-même parti d'un club de réflexion sur le fonctionnement interne de notre mouvement.

J'ai cependant un peu peur que les discussions sur la "cuisine interne" ne nous empêchent de réfléchir à ce que nous allons proposer aux Français, que cela ne se résume une fois de plus à se limiter à faire de la "politique politicienne". Nous nous étions pourtant promis de faire autre chose, justement !

L'éthique du MoDem devra, à mon sens, être inscrite dans une charte que nous aurons tous à respecter. Point barre. Nul doute que les contributions discutées à Seignosse seront extrêmement nombreuses à ce sujet. C'est très bien, et j'espère qu'il en ressortira un texte abouti auquel nous adhérerons tous.

Mais ensuite, que cette discussion soit close et qu'on se mette à parler de ce qui importe vraiment : ce que nous allons faire, armés de ce parti éthique ! Comment nous voulons restaurer un pacte responsable entre l'Etat et les Français, comment nous voulons aussi libérer l'esprit d'entreprise tout en garantissant le bien-être de nos concitoyens (je sais bien que c'est une gageure ; il y a du pain sur la planche !)... et tant d'autres choses encore !

La préparation des élections municipales, première échéance électorale à laquelle le MoDem constitué aura à faire face, devrait nous donner l'occasion, au niveau local, de nous préoccuper de ces problèmes. Vivement !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité