Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DEMOSPHERIQUE
7 août 2007

Contribuer au bien commun au lieu de défendre des solutions "clé en main"

In LE BLOG DE HYPOS



Ou comme dirait Adamantane, "Comment être certain de ne jamais résoudre un problème en se noyant sous les solutions"


Ayant enfin trouvé une connexion internet digne de ce nom, je viens de passer de longues minutes à lire les articles et commentaires de la semaine sur e-soutien .bayrou et divers blogs et forums.

Quelle n'a pas été ma surprise de me voir citée comme contributrice d'un travail mis en ligne par un internaute que je n'ai jamais rencontré !

Je remercie ce dernier de s'être probablement inspiré de certaines de mes contributions dans le cadre de la charte qu'il présente et je reconnais la qualité de l'article publié sur le forum.


Néanmoins, comme beaucoup le savent, je suis beaucoup plus attachée aux moyens et méthodes qui permettront à tous les militants de "construire ensemble" LE projet Modem à Seignosse qu'aux solutions "clé en main" proposées ici ou là par certains groupes qui ne peuvent représenter l'ensemble des adhérents de France.

Comme Bibifa qui a proposé sur son blog des fiches-outils et qui dans un article récent rappelle la nécessité de fixer un objectif clair avant de proposer une solution,

Comme Aliciabx qui met en ligne des articles concernant les phénomènes de groupe,

Comme Adamantane qui publie une contribution sur la stratégie des alliés,

Comme François Duran qui nous tient informé d'un exemple de réflexion menée par un groupe parisien,

Comme beaucoup d'autres qui apportent des informations générales pour  nourir notre réflexion,


Je suis de ceux qui pensent que le maillage des idées est plus important que la conception de solutions toutes faites avant Seignosse.

Il me semble primordial de réflechir au "pourquoi changer", au "quoi changer", au "quoi conserver" et au "comment construire ensemble" avant de se lancer dans des propositions diverses et fatalement partielles puisque non conçues dans le cadre des assises de notre mouvement.


Avec désolation, je constate que depuis deux mois nous avons énormément réflechi et échangés sur différents thèmes et sujets, notre esprit critique nous a amené à nous positionner sur différents projets et à l'heure actuelle, nous n'avons pas été en mesure d'établir des synthèses utiles, préalable indispensable à la conception d'une solution optimale pour notre mouvement :

- quelles sont les finalités du mouvement démocrate ?

- quels sont les liens entre les valeurs défendues et les modes de fonctionnement de notre futur mouvement ?

- quels sont les dysfonctionnements de l'UDF actuelle que nous voulons éviter ?

- quels sont les points forts que nous souhaitons conserver ?

- quelles sont les forces et les limites des projets que nous avons étudiés ?

- quelles sont les définitions sur lesquelles nous pouvons nous mettre d'accord ?

Nous sommes fort nombreux à réflechir et à vouloir la réussite du Mouvement Démocrate. J'imagine que nous sommes en mesure de structurer toute la matière que nous avons produite depuis plusieurs mois et cela pour faire avancer l'ensemble du mouvement :

- proposer des diagnostics complets

- des reflexions abouties,

- des critiques constructives

en vue de permettre qu'à Seignosse, les participants puissent s'appuyer sur nos synthèses intermédiaires pour construire collectivement le Modem.

J'espère que toutes les bonnes volontés pourront se rassembler en ce sens et je serai la première si necessaire à contribuer à ces synthèses qui demanderont du temps.

Que les exemples de solutions individuelles soient mises en sommeil au profit d'une réflexion plus générale, élaborée dans la perspective du bien commun et non dans un esprit partisan défendant tel ou tel concept, telle ou telle "motion", émanant de tel ou tel groupe.

Comme nous l'avons fait jusqu'à présent, mettons nos connaissances en commun et finissons les travaux si bien commencés...

Nous n'irons pas à Seignosse pour " faire notre marché" et "acheter" des solutions ficelées présentées en rayon les unes à coté des autres, nous irons pour "faire ensemble" à partir d'un socle de connaissances commun...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité