Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DEMOSPHERIQUE
3 août 2007

Pour Une Europe à Deux Vitesses

mardi 26 juin 2007

AVENIR DEMOCRATE - Le blog de Thomas Cherer

Nicolas Sarkozy a réussi à imposer son projet de traité simplifié. L'Europe sort donc de la crise dans laquelle la France l'avait plongée à la suite du Non au référendum sur la Constitution. En tant qu'européen convaincu, je pourrais m'en féliciter. Ce n'est pas le cas. Ce compromis est une victoire pour les partisans d'une Europe au rabais. Certes il va enfin permettre à l'UE d'améliorer le fonctionnement de ses institutions mais il manque totalement de vision à long terme et d'ambition. On a vu la Pologne se battre pour que le système de vote ne lui soit pas défavorable. On a vu la Grande Bretagne se battre pour limiter les périmètres du texte. D'un autre coté, l'Italie ou la Belgique se sont battus pour sauver les quelques miettes qui restaient de la Constitution.

Ce traité, qui sera certainement aussi complexe que le dernier, a peut être certains mérites, mais pas celui de relancer un idéal européen auquel nos concitoyens ne croient malheureusement plus. Nous l'avons vu au cours de ces négociations, nos pays n'ont pas les mêmes priorités. Alors, pourquoi ne pas avancer chacun à notre rythme ?
Les pays fondateurs de l'Europe, France, Allemagne, Bénélux, Italie ou Espagne peuvent avancer plus vite et construire ensemble une Europe plus intégrée économiquement et politiquement. Cette Europe se construirait sur la base du volontariat et d'autres pays pourront venir la rejoindre quand ils s'y sentiront prêts.

Il s'agit d'une Europe à deux vitesses mais dans le contexte actuel, c'est à mes yeux la seule solution pour redonner sa pleine dimension à l'idéal européen. L'Europe est notre avenir, soyons ambitieux, partons en éclaireurs et montrons leur le chemin !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité