Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DEMOSPHERIQUE
5 juillet 2007

3 IMPERATIFS POUR DES DEMOCRATES EN MOUVEMENT

Le mouvement démocrate dont on trouve sur ce blog l’avant-garde en quelque sorte, doit profiter du virage libertaire créé par la dynamique de sa naissance pour faire le point sur ses atouts et ses défauts. Car ne nous y trompons pas les démocrates ne sont pas venus là ex-nihilo, ils sont une famille politique qui tente de s’assumer à part entière en redéfinissant ses règles malgré les institutions. Comme le disait Jacqueline Gourault « Nous ne sommes ni gaullistes, ni socialistes et ça toujours été comme ça ». Dans cette naissance, il y a eu « des morts au champ d’honneur » certes, mais si les législatives ont été pour nous une douche froide, les municipales seront pour le mouvement, dans les grandes villes, l’occasion de faire le plein d’élu. C’est alors à ces futurs élus (et réélus) que je m’adresse, car notre parti sera jugé à partir d’eux.

Voici donc trois impératifs (qui ne sont pas catégoriques…)

I. Impératif populaire

L’Udf a toujours regorgé de personnalités vraiment talentueuses qui ont su mieux que nulles autres démontrer la complexité des choses, l’imbrication des problèmes et leurs retombées, au Centre le diagnostic est bon. Sur l’Europe, la fiscalité et dans tant d’autres domaines, Bayrou, Barre ont été les meilleurs pédagogues. MAIS… il faut trouver des solutions et c’est ça l’impératif populaire. Quand ma maison brûle, je me moque bien de savoir si elle brûle du fait d’être en bois ou en pâte à modeler, ce qui m’intéresse c’est que l’on me la répare et qu’elle ne rebrûle pas. Quittes à être un peu populistes, nous ne sommes pas là pour refaire le monde sur papier mais à pour régler les problèmes qui se posent aux Français. Le pragmatisme c’est donc d’abord de faire des choses, c’est ce préoccuper directement des citoyens et de leurs attentes et non de leur expliquer que l’on ne peut rien faire (comme Jospin) ni que l’on peut tout faire “en mentant” (comme Chirac, voire comme Sarkozy).

A noter les 18% de Bayrou qui sont à l’origine de ce changement de méthode comme les 2 emplois sans charges.

II. Impératif d’avis

Disons le franchement on peut s’abstenir de temps en temps quand les jeux sont faits, quand on sort des compétences requises, mais ne nous faisons pas passer pour des récidivistes de l’abstention au risque de voir nos électeurs s’abstenir de voter pour nous. Il n’est pas sérieux de s’abstenir plus d’une fois sur trois. L’abstentionniste se retire quelquefois du débat et il est plus courageux de dire non quand c’est faux ou insuffisant, ou oui après avoir négocié, retravaillé, reretravaillé, renégocié etc…Nous avons une vulgate (c’est le projet Bayrou) et nous ne sommes pas sans idées donc pas sans avis. S’abstenir doit être périlleux et rare, et en aucun cas un confort. On n’embauche pas un ouvrier pour qu’il ne fasse que la grève. Et si on annonce que l’on va prendre position sur des projets et non sur des hommes, raison de plus pour ne pas s’abstenir.

III. Impératif d’impartialité

Quand un militant modem me dit « c’est peut-être la gauche ou peut-être rien », déjà il a tout faux. Il ne faut pas sortir d’un automatisme à droite pour rentrer dans un automatisme à gauche et encore moins pour un automatisme “ni ni”. L’automation n’est pas l’impartialité, et même si c’est difficile (et là c’est simple il suffit d’argumenter) chaque personne est différente, chaque situation propre. La solution est dans un certain fédéralisme qui assume de soutenir des personnalités intègres, au bilan plus que correct sans forcément d’emphase et quelques fois avec du pis aller. Ne passons pas dans le onzième par exemple, d’un dénigrement systématique de Sarre à un dénigrement systématique de Tissot, soyons d’accord sur une chose : les meilleurs sont les démocrates, le reste est de l’ordre du débat.

Voilà l’élu démocrate de mes rêves :

Concret et non idéologue

Courageux et non mou

Véridique et Libre … et non sur abonnement

Et si cela ne vous plaît pas faites comme moi dans ces cas:

Hochez la tête et passez à autre chose :

(C’est ce que reçoivent généralement les donneurs de leçon)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité